La dernière ligne droite !

7 02 2015

Deux semaines après le départ de cette deuxième étape donné de Quinta do Lorde (Madère), la majeure partie de la flotte est entré dans la toute dernière ligne droite vers la Martinique. En ce samedi 7 Février, les premiers concurrents sont d’ailleurs attendus au port du Marin, ils devraient couper la ligne d’arrivée vers midi heure locale (soit 17h00 heure française), après un peu plus de 14 jours de traversée.

IMG_2530

Marc à la barre de son pogo 30 Bambino II lors d’un entraînement l’été dernier en Bretagne.

Depuis hier (vendredi), Marc n’est plus localisé sur la cartographie du site de la course, mais nous supposons qu’il navigue toujours à proximité de celui qui le précède dans le classement des solos de Saint-Nazaire, Jean-François Hamon (Pour Aster), qui au pointage de 11h00 de ce samedi 7 Février 2014, pointe à un peu plus de 400 milles de la Martinique. Une progression au ralenti, dû à un vent relativement faible par rapport aux conditions rencontrées quelques jours auparavant, mais également à ce petit problème qui tatillonne l’ensemble de la flotte en approche de l’arc antillais : les algues !

Vous avez dit « sargasses » ?

Lines_of_sargassum_Sargasso_Sea

Ligne de sargasses (source wikipedia)

La flotte traverse en effet une zone de l’Atlantique Nord dénommée la « mer des Sargasses », du nom du genre d’algues qui y flottent en surface. Elle est délimitée par le Gulf Stream à l’Ouest, la dérive nord-Atlantique au Nord, le courant des Canaries à l’Est et le courant nord équatorial au sud. Loin d’être une petite attraction touristique pour skippers amateurs en vacances, la traversée de cette zone s’avère être assez délicate pour l’ensemble des concurrents. Marc  n’y échappe pas sur son pogo 30 Bambino II, comme en témoignent les mails envoyés ces derniers jours.

Mercredi 4 Février :

« Ça (ndlr: les algues) me ralentit beaucoup et c’est usant. J’en enlève dans les safrans et 5 minutes après c’est revenu. Je suis obligé d’arrêter le bateau et donc d’affaler le spi, de me laisser dériver en marche arrière pour faire partir les algues qui sont sous le bateau au niveau de l’hélice, puis de remettre le spi et deux heures après, il y en a autant. Je perds entre 2 et 3 nœuds quand il y en a beaucoup. Je ne sais pas si les autres bateaux sont aussi gênés. »

Jeudi 5 Février :

« Il y a de plus en plus d’algues, je les enlève des safrans quand il y en a trop sinon il faut faire avec. Heureusement qu’il n’y a pas de vent fort car ça pourrait être dangereux avec un bateau difficilement gouvernable. Il fait très chaud dans la journée (29 °C sur le pont et plus dans la cabine). »

Vendredi 6 Février :

« Toujours beaucoup d’algues, mais avec en plus des grains, de la pluie et du vent donc beaucoup de manœuvres sur le pont. J’essaie d’être performant jusqu’au bout. »

bambino 2 départ de la transquadra

Bambino II au départ de la première étape à Saint-Nazaire le 27 Juillet 2014.

Vous pouvez donc juger de l’état d’esprit de notre skipper, un brin agacé mais loin d’être découragé. Marc livre une très belle course jusqu’à présent, et peut se maintenir dans le top 5 s’il n’a pas perdu le contact avec le groupe de tête.

(Rappel: les positions sur http://transquadra.geovoile.com/2014/?leg=2 (solo St-Nazaire) et les actualités sur  http://www.transquadra.com ou sur la page facebook https://fr-fr.facebook.com/pages/Transquadra/213972661966974)

Julien BEHAGHEL


Actions

Informations



3 réponses à “La dernière ligne droite !”

  1. 7 02 2015
    Ninja (21:51:14) :

    Merci Julien pour ces dernières nouvelles .
    Ces sargasses sont pénibles, 2 pas en avant un pas en arrière ce n’est pas drôle mais vraiment pas drôle !!!!!!
    L’arrivée va t elle être transmise à la télé,si oui sur quelle chaîne ?
    Bon vent à notre skipper et à bientôt sur le blog
    Ninja

  2. 8 02 2015
    marcbehaghelroutedurhum2010 (16:32:42) :

    Bonjour ninja, hélas non pas de retransmission télévisée, on n’est pas sur la Route du Rhum ! Toutes les infos sont sur le site http://www.transquadra.com ou sur la page « transquadra » de facebook. Bonne journée.

  3. 9 02 2015
    Ninja (21:34:29) :

    Merci Marc pour ce message personnalisé .
    Je suis la course sur www. transquadra plusieurs fois par jour ,maintenant j’ai du TEMPS et c’est super .
    J’imagine que la ligne d’arrivée n’est pas loin et probablement une place sur le podium : respect skipper Marc !!!!!!!!!!!!
    Bon vent
    Ninja

Laisser un commentaire




business of gfe |
Journal de Ludi, prof de fi... |
Equipes de France junior d'... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ARM-NT
| tha east stream
| titineturf