Marc de retour en mer !

4 02 2015

Un peu plus de quatre ans après sa participation à la Route du Rhum – la Banque Postale 2010, Marc Behaghel renoue avec la course au large. Depuis samedi 24 Janvier, notre skipper navigue entre Madère et la Martinique, en solitaire sur son pogo 30 Bambino II (monocoque de 9,14 m), dans le cadre de la deuxième étape de la Transquadra 2014-2015, une course transatlantique en solitaire ou en double pour les amateurs de 40 ans et plus. Après 10 jours de course, notre skipper livre une course relativement satisfaisante ; malgré des soucis de géolocalisation, nous savons qu’il navigue dans le groupe de tête !

FVA_3778

Marc au départ de la première étape de la Transquadra 2014 – 2015 à Saint-Nazaire le 27 Juillet 2014. (source : www.transquadra.com)

La Transquadra se déroule en deux étapes : Saint-Nazaire – Madère en Juillet et Août 2014, et Madère – la Martinique en hiver 2015. Sachant qu’il y avait également un départ de Barcelone pour la première étape, la flotte des 93 monocoques présents au départ se scinde en 4 catégories : les solos et les équipages double de St-Nazaire et ceux de Barcelone. Dans sa catégorie, Marc affronte 12 autres skippers dont une femme. Ayant rencontré des problèmes de pilote automatique quelques heures après le départ de St-Nazaire en Juillet, Marc avait alors décidé d’abandonner. Néanmoins, il avait fait convoyer son bateau vers Madère en Septembre, et s’est donc aligné au départ de cette deuxième avec l’envie de bien faire, de prendre du plaisir aussi, la pression du classement général en moins.

La course de Marc.

pointage 27 janvier 21h

Marc apparaît en première position Mardi 27 Janvier au pointage de 21h !

Hors jeu pour le général, Marc n’a pourtant visiblement rien perdu de son esprit de compétition. Le skipper de Bambino II a tout d’abord eu droit à un départ nerveux, sous spi avec peu de vent (certainement dû au dévent au sud de Madère causé par le relief important de cette île volcanique). Puis les conditions météorologiques se sont légèrement musclées afin de rendre l’aventure un peu plus sportive et surtout plus humide… Des alizés (vents du Nord-est permettant une navigation au portant (=vent arrière)) certes, mais assez costauds ! Comme de nombreux concurrents, Marc a tout d’abord suivi l’orthodromie (la route directe) avant de virer mardi dernier (27 janvier) vers  le sud afin d’éviter la bulle anticyclonique qui se créait devant la flotte. Une option qui paie visiblement puisque notre skipper reste dans les premières positions. Voici quelques nouvelles de Marc envoyées par mail ce week-end.

« Je suis maintenant (ndlr : dimanche 1er février) dans les alizés bien établis et je vais avoir droit à des journées de spi jusqu’en Martinique. Je suis à peu près à mi-distance. Une arrivée prévue entre le 7 et 9 février.
Je descends encore un peu dans le sud chercher du vent un peu plus fort ; de toute façon je ne peux pas faire du plein vent arrière, donc il faut chercher dans la météo des zones de petite rotation des alizés. Je ne peux pas faire de routage, car j’ai eu des problèmes informatiques à Madère. Je comptais sur l’Ipad, mais le boitier qui permet la connexion avec le satellite ne fonctionne plus. Par contre, je peux recevoir des fichiers météos, mais ils ne sont pas très précis comme sans doute pour la plupart des autres bateaux.

J’ai déchiré le spi asymétrique a priori, ce qui est moins gênant pour la seconde partie de la course. Il est tombé à l’eau quand j’étais en train de l’affaler et a dû se déchirer sur les safrans. Plus grave, j’ai un tangon qui s’est légèrement tordu et je ne sais pas s’il est possible de l’utiliser malgré tout. J’ai un autre tangon mais c’était plus rapide et plus sécurisant d’empanner avec deux tangons.

IMG_2529

Navigation à bord de Bambino II en Juin 2014.

La première partie de la course a été assez ventée. J’ai perdu du temps à me décider pour le nord ou le sud car les fichiers météo étaient changeants. J’étais parti pour le nord pendant 8 heures puis j’ai changé d’avis car je ne le sentais plus en voyant les derniers fichiers. Du coup j’ai perdu 8 heures, mais je crois que beaucoup de bateaux hésitaient aussi.
Je ne sais pas si l’option que j’ai prise sera payante, je n’ai pas de nouvelles de la course à part les positions.

Le bateau se comportait très bien dans le vent soutenu de la première partie, maintenant c’est plus difficile car il lui faut du vent pour aller plus vite que les autres. Ces jours-ci il fait beau et chaud (27°C), trop chaud pour rester sur le pont pendant la journée, donc je barre le matin et en fin d’après-midi. Première douche hier !!! On voit des poissons volants et quelques rares oiseaux. »

La Martinique en fin de semaine ?

Concernant ces avaries, Marc est loin d’être le seul concerné. Et perdre un spi ou abîmer un tangon, ça reste moins grave qu’un démâtage (dont a été victime l’équipage de Laminak (double st-nazaire) en début de semaine dernière) ou qu’un chavirage (Zinzolin (double st-nazaire) a été couché par une déferlante et a chaviré, entraînant un démâtage… l’équipage sain et sauf a été récupéré par un cargo en fin de semaine dernière). Si vous suivez la course sur www.transquadra.com, vous avez dû vous rendre compte que l’actualisation des positions laissait à désirer ; Marc a en effet un problème de géolocalisation, et donne sa position moins régulièrement que les différents relevés quotidiens dont bénéficient les autres concurrents, ce qui explique que le soir Marc soit bien placé, puis rétrograde dans la journée avant d’être de nouveau dans les premiers…  Vous avez dû en revanche peut-être vous demander quand est-ce que le skipper de Bambino II allait mettre un coup de barre vers la Martinique et mettre un peu de nord dans sa trajectoire… La réponse nous est venue par mail cet après-midi.

« Hier (ndlr : lundi 2 février), journée compliquée à cause de la mer des Sargasses. Il y avait plein d’algues sur la mer qui se sont prises dans les safrans, ce qui m’a obligé à les enlever à la main plus de dix fois. Plus embêtant, il semble y en avoir au niveau de l’hélice et/ou de la quille car je sens que le bateau est freiné et que le pilote automatique travaille moins bien.

Sinon, j’ai empanné et maintenant je fais route plus directe sur la Martinique, mais j’ai encore 900 milles devant moi. »

Suite des aventures très prochainement !!!

IMG_2638

Bambino II croise un cargo lors du départ de la première étape le 27 Juillet 2014 à Saint-Nazaire.

Une course atypique.

La Transquadra, créée en 1993, est une course transatlantique faite pour les amateurs ayant envie de réaliser un rêve, traverser l’Atlantique dans le cadre d’une course, avec un budget abordable et un calendrier le plus en adéquation possible avec les contraintes professionnelles. Marc avait participé à l’édition 2005 – 2006, en solitaire à bord du pogo 8,50… Bambino. Il avait livré une course remarquable en terminant sixième de la première étape et quatrième de la deuxième étape se hissant à la quatrième place du général sur une vingtaine de concurrents ! Pour cette édition 2014 – 2015, près de 93 bateaux sont engagés, avec  18 skippers solitaires et 75 équipages en doubles (vous avez bien calculé, ça fait 168 skippers). Face au succès grandissant rencontré par cette course, les organisateurs ont décidé d’organiser deux départs sur le continent européen, le premier à Barcelone le 23 Juillet 2014, et le second à St-Nazaire le 27 Juillet.

Transquadra 2014-2015

Le départ de Madère le 24 Janvier 2015. (source transquadra)

A chaque étape sa difficulté. Après les 1100 milles d’une première étape rapide entre St-Nazaire et Madère l’été dernier, marquée par la traversée du Golf de Gascogne, la course se poursuit avec un plus gros morceau… Avaler les 2700 milles séparant l’île portugaise de la Martinique est loin d’être une formalité. A cette saison, les Alizés sont bien installés ce qui rend la navigation un peu plus confortable, mais le matériel et les skippers n’en sont pas moins éprouvés, comme en témoignent les différentes avaries ayant émaillé ces 10 jours de course. Les premiers skippers devraient arriver samedi.

Quelques précisions sur les règles et les classements.

La Transquadra est ouverte à tout skipper de plus de 40 ans naviguant sur un monocoque de longueur comprise entre 8,50 et 12,50 m, et dont le TTC (coefficient de temps compensé) se situe entre 0,949 et 1,051. En effet, pour garantir une certaine équité entre bateaux de caractéristiques différentes, le classement de la course ne s’effectue pas en temps réel mais en temps compensé. Le classement en temps compensé est obtenu en multipliant le temps réel par ce coefficient de temps compensé (TTC): temps compensé = temps réel x TTC.

Dans la catégorie où concourt Marc, le TTC varie de 0,950 à 1,017. Bambino II est affecté du coefficient… 1,017. Un peu désavantageux certes, raison de plus pour être le plus rapide !

Sur le site de la course, les deux types de classement sont disponibles sur le lien suivant: http://transquadra.geovoile.com/2014/?leg=2 . Le classement retenu est donc celui en temps compensé. Et le classement général est obtenu en additionnant les temps compensés de chaque étape.

Pour suivre la course : www.transquadra.com  (cartographie et classements : )

Vidéos

Voici des images du départ de Madère.

http://www.dailymotion.com/video/x2fwk6b

 

Julien BEHAGHEL


Actions

Informations



3 réponses à “Marc de retour en mer !”

  1. 5 02 2015
    Ninja (16:02:56) :

    Un grand MERCI Julien pour ces précisions sur la course TRANSQUADRA 2014 _ 2015 ,je prends beaucoup de plaisir à suivre le course .
    Je suis vraiment déçue que Marc soit hors classement général mais il joue le jeu avec l’envie de bien faire et de prendre du plaisir comme tu le dis si justement , c’est tout à son honneur .
    Bon vent vers la Martinique
    Ninja .

  2. 6 02 2015
    Ninja (17:50:02) :

    Depuis ce matin je suis la course et notre skipper n’est pas localisé ,un problème technique certainement ,le principal c’est qu’il avance toujours plus loin toujours plus vite si possible et surtout arriver à bon port .
    Dans la course à vélo il y avait un Poulidor, un héros malgré tout, Marc va t il être le Poulidor de la transquadra 2014- 2015 ?.
    Je croise les doigts
    Ninja

  3. 7 02 2015
    olivier (20:23:55) :

    on prends les mêmes et on recommence?
    bonjour Marc,Julien,Ninja….
    Je vois que la famille s’est agrandie avec le petit dernier: Bambino II
    A priori pas de news? le portable(toujours pas étanche) a dû tomber de la poche de la veste!
    en attente
    olivier

Laisser un commentaire




business of gfe |
Journal de Ludi, prof de fi... |
Equipes de France junior d'... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ARM-NT
| tha east stream
| titineturf