Un Record, des records…

26 06 2011

Alors que des milliers de lycéens ont planché pendant une bonne semaine sur les sujets hardus d’un Baccalauréat 2011 dont on espère un record de réussite, des records, il y en a eu de tous genres dans le monde de la voile avec deux évenements majeurs, la tentative de record du Tour des îles britanniques et la semaine du Record SNSM.

Safran en mer quelques jours avant la Route du Rhum 2010 (www.safransixty.com)

Ici en mer quelques jours avant le départ de la Route du Rhum – la Banque postale 2010, le monocoque IMOCA Safran.

En ce qui concerne la poursuite du record du Tour des îles britanniques, c’est chose faite pour l’équipage de Safran. Marc Guillemot et ses quatres hommes d’équipage, Yann Eliès, Loic Lingois, César Dohy et Didier le Vourch ont atteint leur objectif, à savoir battre le temps d’Aviva établi en 2007 par un équipage alors 100% féminin mené par la tourdumondiste britannique Dee Caffari. Safran a mis 6 jours, 9 heures, 48 minutes et 50 secondes pour boucler la boucle, du cap Lizard au cap Lizard d’Est en Ouest, soit 1 heure 42 minutes et 3 secondes de mieux qu’Aviva. Rappelons que Safran a réalisé cette tentative en compétition avec PRB. Malheureusement, Vincent Riou et Hugues Destremau ont été victime d’une avarie importante, la rupture de leur étai de solent après avoir roulé la voile qui s’était déchirée au niveau du point d’armure, en navigant dans des conditions météo musclées et une mer bien formée. Après un arrêt à l’abri des côtes irlandaises pour monter en haut du mat et libérer la partie haute de la voile, l’équipage de PRB, privé donc du solent, a finalement renoncé.

départ du Record SNSM à St-Nazaire.

19 Juin 2011, aux alentours de 19 heure dans l’Estuaire de la Loire : les 70 bateaux de la flotte du Record SNSM coupent la ligne de départ, du moins les plus rapides, le départ ayant été donné en deux fois.

Retournons maintenant du côté de notre bonne vieille Bretagne où s’est donc déroulée la semaine du Record SNSM 2011. Premier record, celui de la participation ! Près de 70 bateaux manoeuvrés par 364 équipiers ont pris le départ Dimanche 19 Juin devant le pont de Saint-Nazaire, un départ venté qui annonçait des conditions assez favorables à l’établissement de temps canons.

départ rapide pour Prince de Bretagne et Gitana 11 lors du Record SNSM.

Départ rapide pour les multicoques sur le Record SNSM 2011 : Prince de Bretagne, futur vainqueur en multi50, est bord à bord avec Gitana 11, le voilier tenant du titre. On distingue au loin la silhouette de Banque Populaire V, qui ne va pas tarder à les dépasser.

départ du ecord SNSM à St-Nazaire.

Le Record SNSM, c’est aussi la multitude d’amateurs éclairés et passionnés qui, sur des bateaux moins rapides, vont avoir le privilège de croiser à plusieurs reprises la route des grands multicoques et class40 !

Sans surprise, c’est l’impressionnant maxi-trimaran Banque populaire V skippé par l’équipage de Loick Peron qui a bouclé le premier son parcours, deux allers-retour entre St-Nazaire et Ste-Marine, en 11 heures 48 minutes et 30 secondes ! Arrivé le lendemain du départ vers 6 heures du matin, il a été suivi par Gitana 11, vainqueur tout récent de l’Armen Race et du Tour de Belle-île souvenez vous ! L’équipage de Sébastien Josse réalise aussi un chrono très honorable dans le sillage de Banque populaire V : 14 heures, 18 minutes et 45 secondes, soit près de 5 heures de mieux que l’an dernier !

Banque populaire V au départ du Record SNSM.

19 Juin 2011 en soirée: le maxi-trimaran Banque populaire V promène ses 40 mètres sur le plan d’eau de Saint-Nazaire au départ du Record SNSM, un départ pris en retrait par rapport aux autres concurrents… par sécurité !

Pour sa première course sur Banque populaire V, Loick Peron a apprécié : « Nous avons vécu un bien joli Record SNSM, de pleine nuit. On n’a rien vu ou presque : c’était gris et trempé … Il y a eu d’abord un départ un peu compliqué au milieu d’une flotte nombreuse. Avec une si grosse machine, sans moteur, on se sent un peu limite. On est donc parti extrêmement prudemment :  c’était la consigne. Il nous fallait accepter de partir de derrière, c’était d’ailleurs le meilleur moyen de finir devant. Et ensuite à l’attaque avec un  équipage  exceptionnel ! (…) On s’est beaucoup relayé au cours de cette nuit sans visibilité : toutes les heures, parfois même un peu moins, à la barre.  Ce sprint côtier, au cours duquel on croisé et rattrapé plusieurs fois la flottille du Record, exigeait une concentration extrême. » Les différents parcours proposés (voir article précédent) amenaient en effet les plus rapides à croiser et recroiser la flotte des 70 voiliers à plusieurs reprises, d’où la nécessité de rester très vigilant :  « Ce parcours réclamait une grande concentration des barreurs tout autant que des équipiers qui scrutaient en permanence les abords du bateau. La première descente entre Sainte-Marine et l’entrée du Chenal de Saint-Nazaire était assez rock’n’roll, nous avons croisé, à 25-30 noeuds toute la flotte avec une visibilité ne dépassant pas les 50 mètres ! Avoir un lièvre aussi rapide était vraiment stimulant. » nous raconte Sébastien Josse. 

Gitana 11 en termine avec le Record SNSM.

Arrivée de Gitana 11 au petit matin le 20 Juin 2011 à St-Nazaire.

A chaque catégorie ensuite ses vainqueurs, ses records, ses exploits, ses aventures. Certains abandons ont été à déplorer, notamment pour cause technique, François Angoulvant sur son class40 Fermiers de Loué ayant eu la malchance de déchirer sa grande voile, mais également pour cause gastrique, certains estomacs ayant été trop malmenés…

arrivée de l'équipage vainqueur en class40 conduit par Stéphane Le Diraison sur Bureau Veritas.

Bureau Veritas est le premier class40 à couper la ligne d’arrivée. Belle victoire pour Stephane Le Diraison et son équipage !

En multi 50, Lionel Lemonchois et son équipage de Prince de Bretagne l’ont emporté devant le Maitre Jacques de Loic Fequet. En class40, belle victoire pour l’équipage de Stephane Le Diraison sur Bureau Veritas. Après un peu plus de 21 heures de course, il l’emporte devant l’équipage conduit par Armel Tripon sur le Mombana de Damien Grimont, et devant l’équipage de Pierre-Yves Lautrou, sur l’Express-Sapmer, le voilier du skipper-journaliste qui avait eu la malchance de se faire aborder par un bateau de pêche au large du cap Fréhel quelques jours avant le départ d’une Route du Rhum 2010 à laquelle il n’avait donc pu, après une longue préparation, participer. Mais le marin et le bateau ont l’air d’avoir repris du poil de la bête, cette belle performance en annonce certainement d’autres !

le class40 L'Express-Sapmer coupe la ligne d'arrivée du Record SNSM, l'équipage de Pierre-Yves Lautrou se classe 3e.

Arrivée de L’Express-Sapmer de Pierre-Yves Lautrou le 20 Juin à Saint-Nazaire, 3e class40 du Record SNSM 2011.

Enfin, mention particulière pour un concurrent qui s’est lancé un défi assez particulier, à savoir réaliser l’aller-retour St-Nazaire - Ste-Marine… avec une planche à voile. Assisté dans son entreprise par une vedette, Martin Gavériau a bouclé les 180 miles de son parcours en 21 heures, 37 minutes et 25 secondes, soit une moyenne de plus de 8 noeuds, en ayant accompli une escale au Palais à Belle-île pour le plein de carburant de la vedette. Bel exploit pour ce jeune ingénieur adepte de la planche olympique !

Un record SNSM en planche à voile pour Martin Gavériau. L'exploit est grand !

Martin Gavériau en termine après plus de 21 heures de navigation.

Martin Gavériau peut souffler ! Il vient de faire l'aller-retour Saint-Nazaire - Sainte-Marine en un peu plus de 21 heures... en planche à voile !

Martin Gavériau peut souffler ! Il vient de faire l’aller-retour St-Nazaire – Ste-Marine en un peu plus de 21 heures… en planche à voile !

En ce qui concerne notre grain de folie, nommé alors BT concept pour la course, mené par l’équipage de Jérôme Douet, la course s’est très bien passée, avec au final un temps de 27 heures 37 minutes et 20 secondes, et donc une… dernière place, mais il faut rappeler que le niveau était assez relevé !

Au programme de l’Eté donc deux courses majeures se profilent au large de nos côtes, à savoir le Tour de France à la voile, qui démarre ce week-end, puis en Août la fameuse et très éprouvante Solitaire du Figaro. Elles ont en commun d’imposer à tous les skippers le même type de bateau (monotypie), à savoir le M34, monocoque de 10,34 mètres, pour le Tour de France, et les Figaro Bénéteau 2, monocoques de 10,10 mètres, pour la Solitaire. La monotypie ne s’applique pas seulement à la longueur: la surface des voiles, la largeur, le tiran d’eau, … Même le volume de liquide embarqué est reglementé, comme en témoigne le déclassement de Nicolas Luven, skipper du Figaro Béneteau 2 Generali lors de la Transat Benodet-Martinique en Avril. Arrivé en vainqueur en Martinique, Luven a été déclassé parce qu’il avait emporté à bord une gamelle isotherme pour maintenir ses repas au chaud ou réhydrater un plat lyophilisé, un contenant de liquide excédentaire puisqu’il avait dépassé la limite fixée des 25 litres de contenant liquide autorisés. Plus d’infos sur un article publié sur le site du magazine Voiles et voiliers.

Image de la solitaire du Figaro 2010, marquée par l'écrasante victoire d'Armel Le Cléac'h.

Départ d’une des étapes de la Solitaire du Figaro en Août 2010.  

Le Tour de France à la voile se déroule du 24 Juin au 25 Juillet. 16 équipages vont s’affronter sur plusieurs étapes, étapes consistant à rallier des « villes étapes » comme Calais, Dieppe, St-Quay-Portrieux ou encore Pornic et également à régater entre trois bouées à proximité donc de nos littoraux. Le but est ainsi de rallier le Nord à la côte d’Azur (avec transit routier pour éviter de faire le tour de la péninsule ibérique). Comme pour le Tour de France cycliste, il y a un classement général au temps qui consacre l’équipage vainqueur de l’épreuve au final. Plus d’infos sur le site de la course.

L'équipage de Safran-Multiplast est leader du Tour de France à la voile à l'issu des premières manches disputées à Dunkerque ce dimanche 26 Juin 2011.

Images des premières manches du Tour de France à la voile 2011, disputées cet après-midi à Dunkerque et dominées par l’équipage de Safran-Multiplast.

La Solitaire du Figaro, c’est le même principe, à ceci près que les skippers sont seuls sur leurs bateaux, qu’ils ne font pas le tour de France mais naviguent successivement entre différents ports des littoraux français, irlandais, espagnols… Les étapes sont beaucoup plus longues et donc moins nombreuses. Monument de la course au large, cette épreuve est très éprouvante; on n’est plus dans la régate en équipage mais vraiment dans la course au large en solitaire, dans des zones souvent mouvementées comme le Golfe de Gascogne ou assez dangereuses notamment lors des navigations à proximité des côtes au milieu des cailloux… De plus, du fait de la monotypie, la différence se fait selon le skipper, et non le bateau : l’audace, la résistance au sommeil et la persévérance sont autant de qualités à mettre en pratique lors de ces étapes pouvant durer plusieurs dizaines d’heures où les nerfs sont mis à rude épreuve. Les plus grands noms de la voile sont nombreux à avoir déjà accroché une, voire plusieurs Solitaires à leur palmarès : Michel Desjoyaux par exemple en a gagné 4. Si en 2003, Le Cléac’h avait devancé de 13 secondes seulement Alain Gautier, l’ex-skipper de BritAir a écrasé la concurrence l’année passée en raflant 3 étapes sur 4 et le général ! Engagé dans une préparation vers le Vendée Globe 2012 avec Banque populaire, le « Chacal » comme on le surnomme ne défendra pas son titre cette année, ce qui n’enlève rien au niveau toujours très relévé du plateau des concurrents de la Solitaire !

Armel Le Cléac'h remporte la première étape de la solitaire du Figaro 2010 à Gijon en Espagne, le 31 Juillet.

Armel Le Cléac’h en vainqueur à l’arrivée de la 1ère étape de la Solitaire 2010 à Gijon en Espagne.

Enfin, nombreux sont ceux qui passeront l’Eté à préparer les grandes échéances à venir, à savoir la Volvo Ocean Race pour l’équipe de Groupama 4 à Lorient, mais aussi la Transat Jaques Vabre, course transatlantique en double qui rassemble comme la Route du Rhum les voiliers des classes IMOCA, multi50 et class40. Répétition grandeur nature à un an du Vendée Globe pour certains, rêve de gosse pour d’autres, cette épreuve nécessite une grosse préparation entre qualification et mise à niveau du voilier, de quoi y passer l’Eté. Cela rappelle de beaux et récents souvenirs…

Julien BEHAGHEL


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7 réponses à “Un Record, des records…”

  1. 5 07 2011
    ninja (20:14:05) :

    TOUTES MES FELICITATIONS JULIEN POUR TES RESULTATS AU BAC. AVEC MENTION BIEN ,QUE DIRE DE PLUS C EST DIGNE DE TOI ET C EST SUPER BRAVO

  2. 9 07 2011
    olivier (20:47:24) :

    enfin des nouvelles des résultats des pintadeaux d’Anne-Claude et de Marc.
    Félicitations à nos mentionnés ou aux deux vainqueurs de la trans-bac en solitaire.
    A bientot

  3. 10 07 2011
    anne-claude (18:55:15) :

    Toutes mes félicitations Julien pour ton bac, bravo pour avoir passé avec succés cet examen et pour avoir continué ce blog. Bonnes vacances

  4. 25 07 2011
    ninja (16:11:33) :

    Bonjour à tous les lecteurs
    En découvrant l’histoire et la statue de JUAN SEBASTIAN ELCANO ,le KERSAUSON historique et local j’ai eu envie de faire un petit clin d’oeil au blog
    En effet cet explorateur et marin a accompagné F. MAGELLAN dans son tour du monde ce dernier n’est pas revenu et JUAN SEBASTIAN ELCANO a été le 1er capitaine a bouclé le tour du monde .
    Kenavo Adios.

  5. 18 08 2011
    olivier (12:20:38) :

    bonjour à tous,
    les goélettes, le figaro (chaud chaud), aleph, energy team ,les peyron que d’actualités en cours!!!!!
    vivement le retour de notre journaliste sportif préféré pour suivre et comprendre l’actualité….
    le team zealand a encore frappé, j’espére que nos bleus de l’ovalie les materont dans 3 semaines.
    Allez tous les Bleus quelque soit la discipline….mais à quand la Vuitton et l’Amiral’s cup?????

  6. 17 09 2011
    olivier (23:24:00) :

    bonsoir à tous,
    la fierté d’avoir un messsage perso de Julien! l’impresssion d’être important= les pectoraux type HULK les épaules TERMINATOR! rien à voir avec la réalité.
    Pour ce que tu as effacé,malheureusement j’ai du mal à retenir les choses importantes(cerveau sélectif) mais pour les âneries(suis poli) que je raconte de temps en temps je reste amnésique(mes écrits sur le blog sont live sans brouillons)…donc ce que tu as effacé par erreur, mon cerveau ne réécrira point même pour l’honneur(c’est pour la rime) les cases mémoires me disent:
    A cette époque, il y avait l’histoire des tricheurs(piratage des sujets)dont tu n’étais point responsable: Les fuites du bac,non, mais responsable de celles du ballast,peut être(car ça reste aquatique)…..la mémoire c’est comme la vue, je croyais que c’était la fatigue mais Anne-Claude m’a plutôt confirmé que c’était l’âge…quadra comme celle du cercle et en + ça va de mal en 3.1415927 lol
    j’ai réussi à avoir mon livre des pintades dédicacé par l’équipe Galor, je passerai bientôt(quand je serai en ille et vilaine)au CHP pour laisser mon livre afin de récupérer les 3 dernières dédicaces qu’ils manquent: M(le héros).J(le journaliste).N(la fan)

  7. 3 02 2015
    Ninja (22:01:24) :

    Je suis Marc dans la course LA TRANSQUADRA 2014 _ 2015 ,il fait du bon travail
    Ce matin je voulais envoyer un message d’encouragement mais voilà à la maison Face Book est prohibé donc je tente le blog .(Au secours Julien !!!)
    Marc continue ainsi nous sommes fiers de vous
    Une petite fringale ?? les oeufs des poissons volants sont le caviar des Japonais alors pourquoi pas pour un marin accompagnés d’ un peu de rhum ?
    BON VENT

    NINJA.

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