• Accueil
  • > Actu
  • > Alimentation, communication, sommeil… comment Marc va-t-il s’organiser ?

Alimentation, communication, sommeil… comment Marc va-t-il s’organiser ?

28 10 2010

Depuis hier, Marc et sa famille ont pris une maison près de St-Malo pour être à quelques minutes du bateau en voiture (et éviter les allers-retours quotidiens Rennes- St-Malo).
Sur le 40 pieds de Marc, appelé « Grain de folie », mais qui porte le nom de « la Ville de Saint-Grégoire » pour la Route du Rhum, les deux préparateurs, Guillaume Voizard et Michel Hedouis, ne chôment pas. Cela n’empêche pas à certaines connaissances de pouvoir visiter le bateau, des visiteurs qui ont eu moult questions à poser…

L'étoile de Roy et L'étoile de France dans le même bassin que les 60 pieds IMOCA.

Comment Marc va-t-il communiquer depuis son bateau avec le continent ?
Marc dispose comme tous les marins d’un Iridium, ou téléphone par satellite. Grâce à cela, il va pouvoir recevoir les cartes météo, mais aussi des mails. Il peut aussi envoyer des mails. Tout cela a un coût très important. Marc va donc emmener deux ordinateurs à bord, un opérationnel, et un de secours. En effet, l’ordinateur devrait rester allumé en permanence puisqu’il utilise un logiciel, Maxsea, qui localise en temps réel (avec GPS) son voilier sur une carte marine (il a tout l’océan Atlantique en carte). Ainsi, laisser l’ordinateur allumé en permanence lui permettra de garder une trace de son parcours.

Marc va-t-il pouvoir nous envoyer des films ou des photos durant sa traversée ?
S’il devrait partir avec une caméra, le skipper de La ville de Saint-Grégoire ne pourra envoyer que des mails au contenu le plus léger possible, à cause du coût de la communication par satellite par Iridium. Si la caméra fonctionne, il faudra attendre que Marc arrive en Guadeloupe et revienne en Bretagne pour découvrir les films qu’il aura éventuellement pu prendre (si la caméra fonctionne). Même chose pour les photos.

copiedep1030924.jpg
Marc s’est déjà entraîné à filmer durant sa qualification (voir « L’aventure en image »).

Que va-t-il manger ?
Marc prévoit de rester en mer plus d’une vingtaine de jours (réaliser la traversée en un temps plus court serait une véritable performance digne des meilleurs de la class40 !), et le ravitaillement doit donc être conséquent. Il n’emportera pas d’aliments sous forme lyophilisée, mais a prévu tout simplement des plats tout faits achetés dans le commerce (poulet rôti, lasagnes aux légumes, confit de canard, légumes à la provençale, …). Il lui suffira de les faire chauffer dans la cocotte minute emportée à bord.
Pour s’assurer une ration quotidienne de pain, Marc a entre autre récupéré du pain sous vide offert aux skippers par Sodebo.

Et que va-t-il boire ?
De l’eau, bien sûr ! Il emportera de l’eau minérale en bouteille et en jerricanes.

Et le sommeil ?
Comme tous les skippers, Marc n’a pas le droit de dormir plus d’une heure d’affilée. Du moins, il ne doit dormir que d’un seul œil : à chaque bruit trop suspect, il saute sur le pont.
Marc sera quand même moins limité dans le sommeil que les concurrents qui évolueront sur multicoque ou sur monocoque 60 pieds. C’est surtout pour les skippers de la catégorie ultime que le sommeil va manquer : s’ils traversent l’Atlantique en quelques jours, ils n’auront pas le loisir de s’accorder la moindre petite sieste d’une demi-heure.

La nuit s'est installée sur le bassin Vauban en ce Mercredi 27 Octobre 2010, marqué par une hausse du nombre des visiteurs.

Quelqu’un m’a aussi demandé hier quelles chaussures Marc allait porter… L’intéressé m’a répondu qu’il portera des bottes les deux tiers du temps, et sinon des chaussures adérantes, et pour le soleil des antilles, on n’y pense pas encore.

Nous sommes donc à 3 jours du grand départ. Et la pression monte à St-Malo, où les journalistes et visiteurs se font de plus en plus nombreux…
L’appel aux partenaires reste toujours d’actualité.

Demain Vendredi 29 Octobre ! A 14 h 30, rendez-vous au stand de l’AMSN (Association française des Malades du Syndrome Néphrotique) afin d’évoquer l’implication de Marc Lepesqueux, parrain de l’association et de Marc Behaghel, qui s’implique lui aussi dans le combat contre la maladie rare des reins la plus fréquente chez les enfants. Le stand est à l’espace Duguay-Trouin, stand A18.
Puis à 19h00, soirée de présentation des skippers dans la Fosse aux Lions.

Julien BEHAGHEL


Actions

Informations



7 réponses à “Alimentation, communication, sommeil… comment Marc va-t-il s’organiser ?”

  1. 29 10 2010
    juliette behaghel (16:58:13) :

    Salut Marc,

    Juste un petit mot pour te souhaiter bon vent, bonne course et plein de sensations fortes!!!!!
    Toute la famille pense bien à toi!!

    Je t’embrasse.
    Ta filleule juliette.

    PS: Merci Julien pour ton super blog!!! A très bientôt!

  2. 29 10 2010
    chrystele (20:37:50) :

    merci beaucoup pour la « visite » du bateau… Paul-Elliot et Basile étaient très fiers d’etre montés sur le bateau… Encore beaucoup de préparatifs techniques sur le bateau mais je suis sure que tout va etre prêt en temps et en heure pour dimanche !!!
    Bon vent comme on dit aux marins, mais surtout pas de tempête ni de trop mauvais temps et beaucoup de rhum à l’arrivée !!!
    Chrystèle

  3. 29 10 2010
    Titou (21:47:49) :

    Un grand bravo à Marc qui se lance dans l’aventure malgré toutes les contraintes de dernières minutes! Le parcours risque d’être éprouvant mais quelle expérience!

  4. 3 11 2010
    Alexis (13:02:03) :

    Merci pour les réponses ;)

  5. 25 11 2010
    GUEZENEC patrick (12:08:00) :

    Bravo Marc!
    on a suivi depuis le cabinet d’ortho de st brieuc ta progression… nous on jouait avec virtual regatta , c’est moins bien !
    Il ne te reste plus qu’ à rentrer pour nos patients !
    amitiés
    Patrick

  6. 26 11 2010
    LE MOUROUX (21:44:32) :

    Un tres grand Bravo pour cette formidable traversee !!!
    Merci à votre fils Julien de nous avoir commente admirablement et fierement votre aventure
    Au plaisir de vous revoir
    Bien à vous
    Christine Le Mouroux

  7. 9 01 2011
    Preara-online (07:21:21) :

    beaucoup appris




business of gfe |
Journal de Ludi, prof de fi... |
Equipes de France junior d'... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | ARM-NT
| tha east stream
| titineturf